Actualités

Les derniers échos du Tax Shelter, l'actualité des films de SCOPE...

Versements anticipés d\'impôts: en cas d\'insuffisance, pensez au Tax Shelter!

20/03

Versements anticipés d'impôts: en cas d'insuffisance, pensez au Tax Shelter!

Pour les sociétés qui clôturent leur année fiscale en mars, le délai pour effectuer les versements anticipés est dépassé depuis le 20 mars. Les sociétés qui se trouveront en situation d'absence ou d'insuffisance de versements anticipés seront taxées à un taux supérieur. La majoration appliquée à l'impôt de base s'élève à 6,75%! Il existe un moyen simple de diminuer la note: effectuer avant la fin de l'année fiscale un investissement Tax Shelter. Celui-ci sera "doublement" rentable puisqu'il permettra, en plus du rendement fiscal du Tax Shelter (5,25%), de diminuer la majoration (amende) pour insuffisance de versements anticipés. En effet, le fait de faire un Tax Shelter diminue la base imposable, et donc le montant soumis à la majoration. Plus que jamais, dans pareil cas, pensez au Tax Shelter!

Les délais de dépenses prolongés de 6 mois suite au coronavirus

16/03

Les délais de dépenses prolongés de 6 mois suite au coronavirus

Par courrier transmis ce vendredi 13 mars 2020, la cellule Tax Shelter du Ministère des Finances a annoncé officiellement la prolongation de 6 mois du délai accordé aux producteurs audiovisuels et arts de la scène pour réaliser leurs dépenses. La loi sur le Tax Shelter impose en effet que les dépenses éligibles soient effectuées dans un délai maximum de 18 mois (24 mois pour les films d'animation et les arts de la scène) après la date de signature des conventions-cadres avec les investisseurs. En pratique, cela impose aux producteurs de ne pas traîner pour effectuer les dépenses une fois que les fonds ont été levés. La crise du coronavirus entraîne, comme dans tous les secteurs, un ralentissement de l'activité qui peut s'apparenter à une paralysie. Comment imaginer en effet, dans les circonstances que nous connaissons, l'organisation d'un tournage en Belgique? Cette mesure prise vendredi par la cellule Tax Shelter permet donc un report de 6 mois des dépenses dans les projets en cours pour lesquels des fonds ont été levés. Une nouvelle rassurante pour notre secteur!

Grande distinction pour les films de SCOPE à Paris et Berlin

01/03

Grande distinction pour les films de SCOPE à Paris et Berlin

Remarqué en mai dernier au Festival de Cannes, dans la section "Un certain regard", puis récompensé par trois prix au Festival du film francophone d'Angoulême et encore nommé parmi les meilleurs films étrangers aux derniers Oscars, "Papicha" de Mounia Meddour faisait figure de favori pour le César du « Meilleur premier film »... Confirmation et double récompense pour ce film audacieux, qui remporte le César du « Meilleur premier film » mais aussi celui du « Meilleur espoir féminin » pour Lyna Khoudri dans le rôle de Nedjma. Parmi les films coproduits par SCOPE Pictures, pas moins de douze nominations figuraient dans la course au César : huit pour « Grâce à Dieu » de François Ozon, deux pour « Papicha », ainsi que deux respectivement pour Anaïs Demoustier pour son rôle dans « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser et pour Chiara Mastroianni dans « Chambre 212 » de Christophe Honoré. Swann Arlaud, déjà lauréat en 2018 du César du « Meileur acteur » pour le film « Petit paysan », a obtenu celui du « Meilleur acteur dans un second rôle » pour son interprétation du rôle d’Emmanuel Thomassin dans « Grâce à Dieu », film consacré aux scandales de pédophilie dans l’église catholique en France. La sensation est venue ensuite avec le César de la « Meilleure actrice » remis par Matthieu Kassovitz à la jeune comédienne Anaïs Demoustier pour son rôle d’Alice Heimann dans « Alice et le Maire », où elle donne la réplique à Fabrice Luchini. Au total, cela fait donc quatre Césars pour des films coproduits par SCOPE Pictures ! Enfin, le week-end s’est achevé avec une belle récompense pour « Effacer l’historique », comédie très réussie du duo Delépine-Kervern sur les dérives de l’ère numérique et des réseaux sociaux, qui obtient un Ours d’Argent en clôture de la 70e édition du Festival International du Film de Berlin. « Papicha », « Grâce à Dieu », « Alice et le Maire » et « Effacer l’historique » sont des films coproduits par SCOPE Pictures qui ont bénéficié du soutien du Tax Shelter belge via SCOPE Invest.

12 nominations aux Césars pour les films co-produits par SCOPE

29/01

12 nominations aux Césars pour les films co-produits par SCOPE

L’Académie des arts et techniques du cinéma a rendu public aujourd’hui la liste des nommés pour la 45ème Cérémonie des Césars, qui aura lieu le 28 février 2020 à Paris. SCOPE est très heureux de compter pas moins de douze nominations parmi ses co-productions ! Nous retrouvons ainsi huit nominations pour « Grâce à Dieu » de François Ozon avec Melvil Poupaud et Josiane Balasko, deux nominations pour « Papicha » par Mounia Meddour, parmi lesquels celle du César du « Meilleur premier film », ainsi que des nominations respectivement pour « Alice et le Maire » et pour « Chambre 212 ». Nous vous donnons rendez-vous ce 28 février 2020 pour entendre le jugement des jurés !

2 coproductions SCOPE aux Magritte du Cinéma

08/01

2 coproductions SCOPE aux Magritte du Cinéma

Le Conseil d'Administration de l'Académie André Delvaux a dévoilé aujourd'hui les résultats du premier tour de votes pour la 10e édition de la Cérémonie des Magritte du Cinéma. Parmi les nommés nous retrouvons Cécile de France (Meilleure actrice) pour "Un monde plus grand" et Bouli Lanners (Meilleur acteur) pour "C'est ça l'amour". La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er février prochain.

Tax Shelter - Pour qui? Comment cela fonctionne?

04/12

Tax Shelter - Pour qui? Comment cela fonctionne?

Le mercredi 4 décembre, l’Alliance Centre BW et SCOPE Invest vous invitent à en savoir plus sur le Tax Shelter! Votre entreprise a fait des bénéfices cette année ? Toute nos félicitations Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une immunisation fiscale de 356% et d’un rendement fiscal de près de 10% du montant investi dans le cinéma en Belgique ! Qui peut investir ? Comment cela fonctionne ? Quel avantage fiscal ? Quels rendements complémentaires de cet investissement ? Quels risques ? Un spécialiste de SCOPE Invest viendra vous présenter quelques cas pratiques pour mieux comprendre le Tax Shelter et prendre une décision avant le 31 décembre 2019! Cet événement est offert aux dirigeants des entreprises membres de l'Alliance Centre BW qui ont réalisé des bénéfices cette année. Limité à 20 personnes : inscription indispensable via https://www.alliance-centrebw.be/shelter-commet-fonctionne/04/12/2019 Nous vous donnons rendez-vous le 4 décembre à 8h30 au restaurant LOUNGEATUDE Louvain-La-Neuve (scavée du Biéreau,2).

SCOPE Invest présent au Forum for the Future les 20 et 21 novembre

21/11

SCOPE Invest présent au Forum for the Future les 20 et 21 novembre

"Forum for the Future" est le nouveau nom du salon "Entreprendre" destiné aux professionnels du chiffre. SCOPE Invest attend les comptables et les fiducaires sur son stand I23 durant les deux journées de l'événement. Jeudi 21, des conférences sur le Tax Shelter audiovisuel sont données par Martin Detry (FR) et Stijn De Block (NL) dans la salle Luxembourg à 08h30 (NL) et 09h00 (FR).

« War of the Worlds » en avant-première au Festival du Film de Gand

14/10

« War of the Worlds » en avant-première au Festival du Film de Gand

La série internationale « War of the Worlds », co-dirigée par Gilles Coulier, sera présentée en première belge au festival du film de Gand le 14 octobre. Les deux premiers épisodes y seront révélés. Parmi les rôles principaux nous retrouvons l'acteur irlandais Gabriel Byrne et l'actrice américaine Elizabeth McGovern. Léa Drucker, Guillaume Gouix et Adel Bencherif font également partie du casting. La série se situe dans une Europe contemporaine. Lorsque les astronomes détectent une transmission d’une autre galaxie, c’est une preuve irréfutable de la vie extra-terrestre intelligente. La population de la Terre attend le contact avec son souffle, mais ne doit pas attendre longtemps. En quelques jours, l’humanité est presque anéantie, il ne reste que des poches d’humanité dans un monde étrangement désert. Alors que des navires extraterrestres apparaissent dans le ciel, les survivants posent une question brûlante : qui sont ces attaquants et pourquoi sont-ils résolus à nous détruire ?

« Papicha » présent au Festival du Film de Gand

13/10

« Papicha » présent au Festival du Film de Gand

Le dernier film de Mounia Meddour, « Papicha » sera présenté au Festival du Film de Gand le 13 octobre prochain. La réalisatrice revient sur les événements de la guerre civile algérienne des années 1990. Nedjima, une étudiante de dix-huit ans, rêve de devenir styliste et vend ses vêtements sexy à des 'papichas' (de belles jeunes filles algériennes) dans les toilettes des boîtes de nuit branchées. Sa vie indépendante est radicalement limitée par des fondamentalistes religieux, mais Nedjima ne cède pas et organise un défilé de mode en guise de protestation. Hymne prononcé à la liberté, avec lequel Meddour veut montrer que même un changement social forcé ne pousse pas nécessairement les gens à fuir. 'Papicha' était présent cette année au festival du film à Cannes dans la section 'Un Certain Regard'. Le festival du film de Gand se déroulera du 8 au 18 octobre 2019.

Sept coproductions SCOPE au FIFF de Namur

29/09

Sept coproductions SCOPE au FIFF de Namur

Trois coproductions SCOPE Pictures font partie de la sélection officielle de la 34e édition du FIFF de Namur : « Chambre 212 » de Christophe Honoré, « Adoration » de Fabrice du Welz et « Notre Dame » de Valérie Donzelli. Un quatrième film SCOPE, « Les héros ne meurent jamais » d'Aude Léa Rapin, se trouve également en compétition dans la sous-section 1ère oeuvre de fiction. Parmi "Les pépites" (sous-section) du FIFF nous retrouvons : « Alice et le maire » de Nicolas Pariser, « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud et « Mon chien stupide » d'Yvan Attal.

« Chambre 212 » en ouverture au FIFF de Namur

27/09

« Chambre 212 » en ouverture au FIFF de Namur

Après avoir été sélectionné dans la catégorie « Un certain regard » à Cannes au printemps dernier - et pour Chiara Mastroianni avoir remporté le prix d’interprétation féminine - « Chambre 212 », le nouveau film de Christophe Honoré, sera présenté au public belge le 27 septembre en ouverture du FIFF de Namur (sortie en salles le 9 octobre).

« Papicha » représentera l’Algérie aux Oscars 2020

09/09

« Papicha » représentera l’Algérie aux Oscars 2020

« Papicha » de Mounia Maddour, déjà sélectionné à Cannes dans la section « Un certain regard », représentera l’Algérie aux prochains Oscars. C’est l’histoire de Nedjma, jeune étudiante à Alger dans les années 90. Dans ce pays gangrené par la violence islamiste et la chasse aux femmes non voilées, elle décide d’organiser son premier défilé de mode.

Quatre coproductions SCOPE au Festival du film francophone d\'Angoulême

20/08

Quatre coproductions SCOPE au Festival du film francophone d'Angoulême

Chaque année, à la fin de l'été, le Festival du film francophone d'Angoulême propose une vaste sélection des films qui feront événement à la rentrée et jusqu'à la fin de l'année : comédies populaires, films d'auteurs, longs métrages issus de la francophonie... Parmi les films attendus, le nouveau film d’Yvan Attal, avec Charlotte Gainsbourg « Mon chien stupide » sera présenté en ouverture. D’autres coproductions SCOPE Pictures sont en compétition, comme « Fourmi » de Julien Rappeneau, « Papicha » de Mounia Meddour et « Notre Dame » de Valérie Donzelli. Le festival du film francophone d'Angoulême se tiendra du 20 au 25 août 2019.

« Un monde plus grand » à la Mostra de Venise

05/08

« Un monde plus grand » à la Mostra de Venise

D’après le livre «Mon initiation chez les chamanes» de Corine Sombrun, le nouveau film de Fabienne Berthaud « Un monde plus grand » mettant en scène Cécile de France est en sélection à la Mostra de Venise. La 76ᵉ édition du festival international du film de Venise se tient du 29 août 2019 au 8 septembre 2019.

Trois coproductions SCOPE au FIFF de Namur

31/07

Trois coproductions SCOPE au FIFF de Namur

« Chambre 212 » de Christophe Honoré ouvrira la 34e édition du FIFF de Namur. Le film avait été sélectionné dans la catégorie « Un certain regard » au Festival de Cannes au printemps dernier et avait été recompensé par le prix d’interprétation féminine pour Chiara Mastroianni. Deux autres coproductions SCOPE Pictures font partie de la sélection officielle du FIFF de Namur : « Adoration » de Fabrice du Welz avec Thomas Gioria, Fantine Harduin et Benoît Poelvoorde, et « Alice et le maire » de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, qui était en lice à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

\

23/07

"Adoration" présent au Festival du Film de Locarno

Le dernier film de Fabrice du Welz avec Thomas Gioria, Fantine Harduin et Benoît Poelvoorde, sera projeté sur la Piazza Grande du Festival de Locarno cet été. Le festival se tiendra du 7 au 17 août. Le film raconte l'histoire d'un jeune garçon solitaire, Paul, qui rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s'enfuir avec elle, loin du monde des adultes...

SCOPE Pictures revient du 72ème Festival de Cannes avec deux distinctions

26/05

SCOPE Pictures revient du 72ème Festival de Cannes avec deux distinctions

SCOPE Pictures a obtenu deux distinctions à Cannes! Chiara Mastroianni a remporté le prix d’interprétation féminine de la section ‘Un certain regard’ pour son rôle dans « Chambre 212 » de Christophe Honoré. D'autre part, le dernier long-métrage du réalisateur français Nicolas Pariser, « Alice et le maire », a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen, considéré comme le prix le plus important de la Quinzaine des réalisateurs.

\

23/04

"Alice et le maire" de Nicolas Pariser, 5ème film SCOPE Pictures sélectionné à Cannes!

"Alice et le maire", avec Fabrice Luchini et Anais Demoustier, complète la sélection de longs-métrages coproduits par SCOPE Pictures qui sont sélectionnés au 72e Festival de Cannes. "Alice et le maire" sera présenté en première mondiale dans la section "La Quinzaine des réalisateurs".

Avec \

22/04

Avec "Les héros ne meurent jamais", SCOPE Pictures place un 4ème long-métrage à Cannes

Le film de Aude Léa Rapin "Les héros ne meurent jamais" est sélectionné à Cannes dans la section "La semaine de la critique". Il sera projeté en séance spéciale. Après "Sibyl" (en compétition officielle), "Chambre 212" et "Papicha", cela fait donc un 4e long-métrage sélectionné à Cannes coproduit par SCOPE Pictures et cofinancé via le Tax Shelter.

\

18/04

"Sibyl" de Justine Triet en compétition à Cannes

Le film "Sibyl" de Justine Triet, avec Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos dans les rôles principaux, fait partie des films en compétition pour la Palme d'Or à Cannes. Deux autres films coproduits par SCOPE Pictures et distribués par Telescope font partie de la sélection officielle: "Chambre 212" de Christophe Honoré (qui a bénéficié du soutien de Wallimage) et "Papicha" de Mounia Meddour qui concourront dans la section "Un certain regard".

Sortie en salles du film \

10/04

Sortie en salles du film "Blanche comme neige"

Un film de Anne Fontaine avec Lou de Laâge et Isabelle Huppert.

BIFFF 2019

09/04

BIFFF 2019

37ème édition du Brussels International Fantasy, Fantastic, Thriller and Science Fiction Film Festival du 9 au 21 avril.

3 sorties au cinéma :

03/04

3 sorties au cinéma :

"Grâce à Dieu" de François Ozon, primé à la Berlinale (Silver Bear), "Chamboultout" d'Eric Lavaine avec Alexandra Lamy et José Garcia et "La Lutte des classes" de Michel Leclerc avec Leïla Bekhti et Edouard Bear.

Sortie en salles du film \

27/03

Sortie en salles du film "C'est ça l'amour"

Un film de Claire Burger avec Bouli Lanners qui a été primé au Festival de Venise dans la sélection Venice Days parallèle à la Mostra et a reçu 3 prix au Festival des Arcs 2018.

Sortie en salles du film \

20/03

Sortie en salles du film "Walter"

Un film de Varante Soudjian avec Issaka Sawadogo et Alban Ivanov.

Le plafond d\'exonération annuel bientôt augmenté à 850.000 € ?

13/03

Le plafond d'exonération annuel bientôt augmenté à 850.000 € ?

Une proposition de loi a été déposée le 6 février dernier qui prévoit l'augmentation du montant maximum d'exonération d'un investissement Tax Shelter, qui passerait ainsi de 750.000 € à 850.000 € à partir de l'exercice d'imposition 2019.

Sortie en salles du film \

06/03

Sortie en salles du film "Le Mystère Henri Pick"

Un film de Remi Bezançon avec Fabrice Luchini et Camille Cottin.

Berlinale 2019

17/02

Berlinale 2019

"Grâce à Dieu" de François Ozon remporte le Prix du jury à la Berlinale (Silver Bear).

Berlinale 2019

07/02

Berlinale 2019

2 coproductions SCOPE présentes au Festival International du Film de Berlin: "Grâce à Dieu" de François Ozon avec Melvil Poupaud (Compétition) et "Celle que vous croyez" de Safy Nebbou avec Juliette Binoche (Berlinale Special Films).

SCOPE Invest recrute 2 Senior Investment Consultant

04/02

SCOPE Invest recrute 2 Senior Investment Consultant

Pour renforcer sa structure commerciale, SCOPE Invest est à la recherche de deux profils commerciaux en charge de la recherche de nouveaux investisseurs Tax Shelter pour la Flandre et Bruxelles. Les candidatures peuvent être adressées à martin.detry@scopeinvest.be. linkedin.com/jobs/view/1090949231/

Les Magritte du Cinéma

02/02

Les Magritte du Cinéma

Thomas Mustin remporte le Magritte du Meilleur espoir masculin (rôle: Duc de Condé) pour le film "L'échange des princesses".

Sortie en salles de \

16/01

Sortie en salles de "Une jeunesse dorée".

Avec Isabelle Huppert et Melvil Poupaud.

Ramdam Festival

12/01

Ramdam Festival

Le Festival du Film qui dérange du 12 janvier au 22 janvier à Tournai.

Supplément n°3 au Prospectus publié le 27 décembre 2018.

27/12

Supplément n°3 au Prospectus publié le 27 décembre 2018.

SCOPE Invest a publié le 27 décembre 2018 un nouveau Supplément au Prospectus du 22 mai 2018.

Sortie en salle de \

19/12

Sortie en salle de "L'empereur de Paris".

La vie de Vidocq, revue par Jean-François Richet.

Supplément n°2 au Prospectus publié le 4 décembre 2018.

04/12

Supplément n°2 au Prospectus publié le 4 décembre 2018.

SCOPE Invest a publié le 4 décembre 2018 un nouveau Supplément au Prospectus du 22 mai 2018.

Pierre Deladonchamps, Bouli Lanners et Virginie Ledoyen au casting de \

02/11

Pierre Deladonchamps, Bouli Lanners et Virginie Ledoyen au casting de "Notre Dame" de Valérie Donzelli.

Le tournage a débuté le 8 octobre dernier à Paris et doit durer huit semaines. "Notre Dame" a été financé par Les Films de Françoise (la maison de production de la réalisatrice), France 2 Cinéma et SCOPE Pictures à la coproduction, Canal+, Ciné+, France 2, la région Île-de-France et les Sofica Cinémage 13, Palatine Étoile 16, Cinécap 2 et Indéfilms 7. Le film au budget de 3,6M€ est attendu dans les salles courant 2019.

Trophées Francophones du Cinéma 2018.

22/10

Trophées Francophones du Cinéma 2018.

« L’insulte » de Ziad Doueiri est nommé 6 fois dans 9 catégories différentes.

Sortie du film « L’Empereur de Paris » prévue le 19/12/2018.

11/10

Sortie du film « L’Empereur de Paris » prévue le 19/12/2018.

Vincent Cassel dans la peau de Vidocq...

Sortie du film « Le jeu » de Fred Cavayé le 17/10/2018.

11/10

Sortie du film « Le jeu » de Fred Cavayé le 17/10/2018.

Avec Stéphane De Groodt et Bérénice Bejo.

Ouverture du Film Fest Gent.

09/10

Ouverture du Film Fest Gent.

Du 9 au 19 octobre.

Tournage à Liège du film « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud.

28/09

Tournage à Liège du film « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud.

Avec Cécile de France et Ludivine Sagnier.

Depuis le 19 avril 2018, SCOPE Invest est agréé comme intermédiaire éligible dans le cadre du régime de Tax Shelter « Arts de la Scène ».

25/06

Depuis le 19 avril 2018, SCOPE Invest est agréé comme intermédiaire éligible dans le cadre du régime de Tax Shelter « Arts de la Scène ».

Tous les détails dans le Supplément n°1 du 25/06/2018.

SCOPE Invest dispose de son nouveau Prospectus approuvé par la FSMA.

22/05

SCOPE Invest dispose de son nouveau Prospectus approuvé par la FSMA.

Valable pour tout investissement jusqu'au 21/05/2019.