Investissez
Payez moins d'impots
Gain global

Tax Shelter

Promotional communication

The Tax Shelter

The Tax Shelter

Forming part of the fiscal measures introduced and supported by the Belgian federal government, the Tax Shelter enables any participating Belgian company to reduce its taxable base by a maximum of €850,000 per financial year, to benefit from an immediate tax break and to conduct a financial operation designed to offer an attractive positive return. For a business, investing in a Tax Shelter operation means generating a return from part of your tax!

WARNING For the investor, the operation consists of making a payment of funds without eventual repayment in the aim of obtaining a Tax Shelter certificate linked to an eligible work (audiovisual or theatrical) which, under certain conditions, entitles the investor to a tax exemption. The Tax Shelter features risk factors. The main one of these is the risk of not obtaining or only partially obtaining the tax benefit for the investor. The consequence of this is the total or partial loss of the amount invested should the guarantee mechanisms be inoperative, - as stated in our Prospectus dated 25 June 2019, briefly in the warning on the cover, and more comprehensively on pages 16 and 27 of the Prospectus. The approval of the Prospectus by the FSMA should not be considered as a favorable opinion on the offer it contains.SCOPE Invest’s service concerns investments within the framework of the Belgian Tax Shelter system (for the audiovisual & performing arts sectors) in accordance with the provisions of Articles 194ter and following of the 1992 Income Tax Code (hereinafter 1992 CIR). The lack of financial details and experience at SCOPE in  relation to the "Tax Shelter for performing arts" constitutes another risk factor detailed in point 3.6 of the Prospectus. The investor’s participation in the offer is not subject to any minimum amount and does not involve any costs payable by the investor apart from the investment itself. Companies interested in SCOPE Invest’s offer are invited to consult the comprehensive information contained in the Prospectus and to seek confirmation from their usual financial and fiscal advisers regarding this investment opportunity.

Get to know more
What’s the yield?

What’s the yield?

A Tax Shelter operation offers a potential net global gain of approximately 10% of the sum invested. The fiscal yield is 5.3%, plus interest paid no more than 18 months after the investment.

Get to know more

The Prospectus

Since 2007, SCOPE Invest has been publishing an annual FMSA-approved Prospectus which provides the investor with all the information required to make a Tax Shelter investment. The approval of the Prospectus by the FSMA should not be considered as a favorable opinion on the offer it contains. The current Prospectus was approved on 25 June 2019 and is valid until 24 June 2020.

Get to know more

Film production

Producing a film (or a theatrical work) consists primarily of assembling the financial resources required for its completion. A mechanism used in Belgium since the year 2000, the Tax Shelter enables producers to find funding from Belgian companies, which reciprocally benefit from a yield from their investment.

Courtesy of the Tax Shelter, SCOPE has already helped to fund over 200 feature films that have garnered both commercial success and awards at prestigious festivals (including 2 Palmes d'Or, 1 Silver Bear and over 10 films in the official selection at the Cannes Film Festival, 95 César nominations and 3 Oscar nominations).

Latest articles

News

« War of the Worlds » previewed at the Ghent Film Festival

14/10 - « War of the Worlds » previewed at the Ghent Film Festival

The international series "War of the Worlds", co-directed by Gilles Coulier, will be presented in Belgian premiere at the Ghent Film Festival on October 14th. The first two episodes will be revealed. Among the main roles we can find Irish actor Gabriel Byrne and American actress Elizabeth McGovern. Léa Drucker, Guillaume Gouix and Adel Bencherif are also part of the cast. The series is located in a contemporary Europe. When astronomers detect a transmission from another galaxy, it is irrefutable proof of intelligent alien life. The Earth's population is waiting for contact with its breath, but should not wait long. In a few days, humanity is almost destroyed, there are only pockets of humanity in a world strangely deserted. As extraterrestrial ships appear in the sky, the survivors ask a burning question: who are these attackers and why are they determined to destroy us?

« Papicha » present at the Ghent Film Festival

13/10 - « Papicha » present at the Ghent Film Festival

The latest film by Mounia Meddour, "Papicha" will be presented at the Ghent Film Festival on October 13th. The director looks back on the events of the Algerian civil war of the 1990s. Nedjima, an eighteen-year-old student, dreams of becoming a fashion designer and sells her sexy clothes to 'papichas' (beautiful Algerian girls) in the toilets of the girls. trendy nightclubs. His independent life is radically limited by religious fundamentalists, but Nedjima does not give in and organizes a fashion show as a protest. A hymn to freedom, with which Meddour wants to show that even a forced social change does not necessarily push people to flee. 'Papicha' was present at this year's Cannes Film Festival in the 'Un Certain Regard' section. The Ghent Film Festival will take place from 8 to 18 October 2019.

Seven SCOPE coproductions at the International French Film Festival of Namur

29/09 - Seven SCOPE coproductions at the International French Film Festival of Namur

Three SCOPE Pictures coproductions will compete at the 34e edition of the FIFF of Namur : « On a magical night » by Christophe Honoré, « Adoration » by Fabrice du Welz and « Notre Dame » by Valérie Donzelli. A fourth SCOPE film, « Les héros ne meurent jamais » by Aude Léa Rapin, is also in competition but this time in de section 'first work of fiction'. Beyond the subsection 'Les pépites' we can find: « Alice and the Mayor » by Nicolas Pariser, « Un monde plus grand » by Fabienne Berthaud and « My Stupid Dog » by Yvan Attal.

« On a magical night » opening of the FIFF de Namur

27/09 - « On a magical night » opening of the FIFF de Namur

After being selected in the category "Un certain regard" in Cannes last spring - and for Chiara Mastroianni winning the prize for female interpretation - "On a magical night", the new film by Christophe Honoré, will be presented to the Belgian public on 27 September opening of the International French Film Festival of Namur (FIFF).

See all the news

Newsletter

Calculation tool

Investissez
Payez moins d'impots
Gain global

Tax Shelter

Communication à caractère promotionnel

Le Tax Shelter

Le Tax Shelter

Fait partie des mesures fiscales mises en place et soutenues par l'État fédéral belge. Il permet à toute entreprise belge bénéficiaire de diminuer sa base imposable à concurrence de maximum 850.000 € par exercice, de bénéficier d’un avantage fiscal immédiat et de réaliser une opération financière qui vise à offrir un rendement positif intéressant. Pour une entreprise, réaliser une opération Tax Shelter, c’est générer du rendement sur une partie de son impôt !

AVERTISSEMENT L’opération consiste, pour l'investisseur, en un versement de fonds sans remboursement à terme, dans le but d’obtenir une attestation Tax Shelter liée à une oeuvre éligible (audiovisuelle ou scénique) qui, sous certaines conditions, donne droit à une exonération fiscale. Le Tax Shelter comporte des facteurs de risque, dont le risque de non-obtention ou d’obtention partielle de l’avantage fiscal dans le chef de l’investisseur est le risque principal - avec comme conséquence la perte totale ou partielle du montant investi, dans le cas où les mécanismes de garantie s’avéraient inopérants -, qui sont repris dans notre Prospectus du 25 juin 2019, brièvement dans l’avertissement en couverture et de manière plus complète en pages 16 et 27. L'approbation du Prospectus par la FSMA ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur l'offre qu'il contient. L'offre de SCOPE Invest concerne un investissement dans le cadre du régime belge du Tax Shelter (audiovisuel & arts de la scène) conformément aux dispositions des articles 194ter et suivants du Code des Impôts sur les Revenus 1992 (CIR 1992). L’absence de données financières et d’expérience au sein de SCOPE propres au Tax Shelter des "arts de la scène" constitue un nouveau facteur de risque décrit au point 3.6 du Prospectus. La participation à l'offre n'impose pas de montant minimum à l'investisseur et n'implique pas de frais à charge de l'investisseur outre le versement de l'investissement. Les sociétés intéressées par l'offre de SCOPE Invest sont invitées à prendre connaissance des informations complètes contenues dans le Prospectus et à valider l'opportunité de réaliser l'investissement auprès de leurs conseillers financiers et fiscaux habituels.

Tout savoir
Quel rendement ?

Quel rendement ?

Une opération Tax Shelter offre un gain global net potentiel de près de 10% de la somme investie. Le rendement fiscal s’élève à 5,3%, complété par un intérêt versé au plus tard 18 mois après l’investissement.

Tout savoir
Le Prospectus

Le Prospectus

SCOPE Invest publie depuis 2007 un Prospectus, approuvé par la FSMA, qui fournit à l’investisseur toutes les informations nécessaires pour réaliser un investissement Tax Shelter. L'approbation du Prospectus par la FSMA ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur l'offre qu'il contient. Le Prospectus actuel a été approuvé le 25 juin 2019 et est valable au plus tard jusqu’au 24 juin 2020.

Tout savoir

La production de films

Produire un film (ou une œuvre scénique) consiste principalement à rassembler les moyens financiers qui permettent sa réalisation. Le Tax Shelter est un mécanisme mis en place en Belgique au début des années 2000, qui permet aux producteurs de trouver du financement auprès des entreprises belges, lesquelles bénéficient en retour d’un rendement sur leur investissement.

Grâce au Tax Shelter, SCOPE a déjà participé au financement de plus de 200 longs métrages qui allient succès commerciaux et récompenses dans des festivals prestigieux (dont 2 palmes d'or, 1 ours d'argent et plus de 10 films en sélection officielle au Festival de Cannes, 95 nominations aux César et 3 nominations aux Oscars).

Derniers articles

Actualités

« War of the Worlds » en avant-première au Festival du Film de Gand

14/10 - « War of the Worlds » en avant-première au Festival du Film de Gand

La série internationale « War of the Worlds », co-dirigée par Gilles Coulier, sera présentée en première belge au festival du film de Gand le 14 octobre. Les deux premiers épisodes y seront révélés. Parmi les rôles principaux nous retrouvons l'acteur irlandais Gabriel Byrne et l'actrice américaine Elizabeth McGovern. Léa Drucker, Guillaume Gouix et Adel Bencherif font également partie du casting. La série se situe dans une Europe contemporaine. Lorsque les astronomes détectent une transmission d’une autre galaxie, c’est une preuve irréfutable de la vie extra-terrestre intelligente. La population de la Terre attend le contact avec son souffle, mais ne doit pas attendre longtemps. En quelques jours, l’humanité est presque anéantie, il ne reste que des poches d’humanité dans un monde étrangement désert. Alors que des navires extraterrestres apparaissent dans le ciel, les survivants posent une question brûlante : qui sont ces attaquants et pourquoi sont-ils résolus à nous détruire ?

« Papicha » présent au Festival du Film de Gand

13/10 - « Papicha » présent au Festival du Film de Gand

Le dernier film de Mounia Meddour, « Papicha » sera présenté au Festival du Film de Gand le 13 octobre prochain. La réalisatrice revient sur les événements de la guerre civile algérienne des années 1990. Nedjima, une étudiante de dix-huit ans, rêve de devenir styliste et vend ses vêtements sexy à des 'papichas' (de belles jeunes filles algériennes) dans les toilettes des boîtes de nuit branchées. Sa vie indépendante est radicalement limitée par des fondamentalistes religieux, mais Nedjima ne cède pas et organise un défilé de mode en guise de protestation. Hymne prononcé à la liberté, avec lequel Meddour veut montrer que même un changement social forcé ne pousse pas nécessairement les gens à fuir. 'Papicha' était présent cette année au festival du film à Cannes dans la section 'Un Certain Regard'. Le festival du film de Gand se déroulera du 8 au 18 octobre 2019.

Sept coproductions SCOPE au FIFF de Namur

29/09 - Sept coproductions SCOPE au FIFF de Namur

Trois coproductions SCOPE Pictures font partie de la sélection officielle de la 34e édition du FIFF de Namur : « Chambre 212 » de Christophe Honoré, « Adoration » de Fabrice du Welz et « Notre Dame » de Valérie Donzelli. Un quatrième film SCOPE, « Les héros ne meurent jamais » d'Aude Léa Rapin, se trouve également en compétition dans la sous-section 1ère oeuvre de fiction. Parmi "Les pépites" (sous-section) du FIFF nous retrouvons : « Alice et le maire » de Nicolas Pariser, « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud et « Mon chien stupide » d'Yvan Attal.

« Chambre 212 » en ouverture au FIFF de Namur

27/09 - « Chambre 212 » en ouverture au FIFF de Namur

Après avoir été sélectionné dans la catégorie « Un certain regard » à Cannes au printemps dernier - et pour Chiara Mastroianni avoir remporté le prix d’interprétation féminine - « Chambre 212 », le nouveau film de Christophe Honoré, sera présenté au public belge le 27 septembre en ouverture du FIFF de Namur (sortie en salles le 9 octobre).

Voir toutes les actualités

Newsletter

Outil de calcul