Produire un film ou une série… Mais au fait, comment ça marche ? - épisode 1

Un processus par phases

Quelle histoire raconter ?

La production d’un projet audiovisuel peut prendre des chemins divers et tortueux… Toutefois, on s’accorde à identifier quatre phases essentielles : le développement, la pré-production, la production et la post-production.

Le développement marque le début de l’aventure. En effet, c’est durant cette phase que se négocie l’acquisition des droits sur « l’histoire » qui sera racontée à travers le film. Celle-ci peut être basée sur une œuvre existante (tel qu’un roman, par exemple) ou sur tout autre élément de contenu, comme un évènement marquant (personnel ou non) ou un fait historique. Une fois que la propriété est acquise ou qu’une option est prise, le processus de développement peut commencer.

Le producteur du projet audiovisuel engage généralement un (ou plusieurs) scénariste(s) qui sont chargés de transposer le récit dans un format adapté au projet audiovisuel. En règle générale, il s’agit d’une « réduction » du récit, car il faut tenir compte à la fois des impératifs de « temps » -  la durée officielle d'un long métrage est supérieure à 58 minutes et 29 secondes, c'est-à-dire l'équivalent d'une bobine de film de 35 mm standard de 1 600 mètres – et de “moyens”, car inutile d’écrire un scenario qui s’avèrera impossible à financer. Cette étape dure en général plusieurs mois.

Une fois que le scénario est prêt, le producteur peaufinera un budget pour produire le projet et établira la logistique de production, la planification de la production, la planification du tournage, le calcul des coûts et le plan de financement. Parallèlement, il recherchera un régisseur et des acteurs et prendra les mesures nécessaires pour financer le projet. Ce qui peut prendre une… ou souvent plusieurs années.

Eh oui, tout vient à point à qui sait attendre !

Dernière modification le : 13.04.2021

La logistique au cœur des préparatifs

Maintenant, rentrons un peu plus dans le vif du sujet et passons à la phase de pré-production. Comment la définir ? Et quels aspects y sont traités ? Il y en a plusieurs : la signature des contrats avec le réalisateur, les acteurs et l’équipe technique, la finalisation des accords avec les financiers, les préparatifs par les directeurs de production, les contrats d’assurances, les repérages. Pensons aussi aux costumiers, au personnel derrière la caméra et au coordinateur de production, tous en étroite collaboration avec le producteur et le régisseur.

C’est assez clair : la pré-prod, c’est surtout une affaire de logistique !

Dernière modification le : 13.04.2021

Moteur : action !

Après la phase de pré-production, vient celle de la production. L’élément clef est évidemment le tournage de la production audiovisuelle. Tout doit être prêt : les techniciens, les lieux préalablement repérés, les studios, l’éclairage, le maquillage, le catering. Cette phase se compte généralement en semaines (un tournage dure entre 25 et 55 jours pour un long métrage). Un tournage se déroule souvent dans des lieux très différents, et nécessitent de transférer les équipes d’un lieu de tournage à l’autre, parfois dans des continents différents. Il faut que tout cela se passe dans un laps de temps assez bref, car chacun a des engagements à respecter. Et songez un instant à l’impact des saisons sur l’atmosphère de telle ou telle scène d’un film. Une scène d’été ne peut se tourner en hiver…

Quand vient l’édition, le montage, le mixage du son et de l’image ou encore la création d’effets spéciaux, on parle de post-production. Lorsque le réalisateur décidera que son film est terminé, il obtiendra une « copie zéro ». Le film passera alors en en phase de distribution.

Dernière modification le : 13.04.2021

Newsletter

Outil de calcul