Comment la série moderne transforme notre vision du petit écran : épisode 1

Le format "série", un phénomène de société.

Du "restau & ciné" au "Netflix & chill"

Au cours de la dernière décennie, l'industrie cinématographique a connu une évolution qui a été largement remarquée, et qui a même pu surprendre les professionnels du domaine. Alors que dans les années 90 et au début des années 2000, les séries télévisées à succès existaient évidemment (il suffit de penser à Friends, qui a été la série la plus regardée des services de streaming l’an dernier, vingt-cinq ans après sa sortie), la grande star de l'écran demeurait le cinéma. Aujourd'hui, bien que le cinéma occupe toujours une place très importante dans la vie de beaucoup de gens, le "petit écran" a pris un rôle beaucoup plus important pour une très grande partie de la population. Avec l'avènement des services de streaming à la demande, cette dynamique n'a fait que s'amplifier. Nous pouvons maintenant nous demander comment nous sommes passés de "restau & ciné" au "Netflix and chill" en moins d'une décennie.

Dernière modification le : 30.12.2020

CA annuel en Belgique: 231 millions d'euros

Bien qu'ils ne battent pas encore complètement la télévision classique, les services de streaming sont devenus omniprésents dans nos vies modernes. En Belgique, au moins 29%1  de la population a souscrit à un service de streaming vidéo, ce qui représente un chiffre d'affaires annuel d'un peu plus de 231 millions d'euros. Globalement, la Belgique n'est pas encore le plus grand consommateur de streaming en Europe; le pays qui compte le plus grand nombre d'abonnés est la Suède, avec 37,5 % de pénétration du marché. Bien entendu, ces chiffres comptent un téléspectateur par abonnement, alors que dans la réalité ils sont nombreux à partager leur compte en famille ou entre amis. 

 


1. https://www.statista.com/outlook/206/102/video-streaming--svod-/europe#market-arpu

Dernière modification le : 30.12.2020

Plus de confort pour le consommateur

Quel est le principal point d'attraction des services de streaming à la demande ? D'abord, bien sûr, il faut parler de la facilité de consommation. Au lieu de devoir sortir de chez soi et aller au cinéma pour voir le dernier film ou attendre qu'il sorte sur un support dur (cassette ou DVD), on fait maintenant des émissions spécialement pour les services de streaming. Les gens peuvent choisir quand regarder ces émissions et ne sont plus obligés de s'asseoir devant leur télévision le jeudi soir à 21h15 précises pour ne pas manquer la première scène. Fini aussi les publicités qui coupent les épisodes de chaque émission.

Dernière modification le : 30.12.2020

Plus d'audace dans l'écriture du scénario

La flexibilité du format des services de télévision et de streaming a, à son tour, créé un autre phénomène. Ces services ont beaucoup plus tendance à adopter de nouvelles idées. Des scénarios qui n'auraient pas été acceptés par des panels pour le cinéma pourraient très bien être acceptés par un service de streaming. Le coût relativement faible (par rapport aux cinéma) de la production d'une série permet une plus grande prise de risque.

Dernière modification le : 30.12.2020

Une industrie en marche

Au-delà, de nouveaux festivals sont créés, sur le même modèle que les festivals de cinéma, qui se concentrent spécifiquement sur les séries destinées au streaming. Par exemple, on pourrait parler de l'événement Canneseries où Lincoln TV, en coproduction avec SCOPE Pictures, a eu le plaisir de présenter "Cheyenne & Lola". Ces festivals donnent un cachet au monde des séries. De nouvelles séries de bonne facture sortent maintenant aussi d'autres endroits que les États-Unis. Il suffit de penser à "Atlantic Crossing", qui vient de Norvège dans une coproduction entre Cinenord et SCOPE Pictures. Elle a déjà trouvé son marché, avec la très célèbre chaîne PBS qui la revendique pour le marché américain par exemple. La production européenne de séries a connu une augmentation constante. En 2016 par exemple, l'industrie européenne des séries a produit un total de 922 émissions, représentant 16.400 épisodes et un total de 11.000 heures2.

 


2. "TV Production Fiction in the European Union", Observatoire Européen de l’Audiovisuel, 2016.

Dernière modification le : 30.12.2020

Suite de la... série au prochain épisode

Dans le prochain article de cette "série", nous parlerons des talents qui sont attirés par la télévision et les séries aujourd'hui. Restez à l'écoute !

Dernière modification le : 30.12.2020

Newsletter

Outil de calcul