Belle affiche pour SCOPE Pictures au Festival International du Film Francophone de Namur

Le film francophone à l’honneur à Namur.

Le film francophone est à l’honneur en septembre à Namur. Un rendez-vous incontournable d’une semaine pour les professionnels et amateurs du 7° art. La 34° édition du FIFF1 (Festival International du Film Francophone de Namur) est l’occasion de découvrir pas moins de 6 films coproduits par SCOPE Pictures. Coup de projecteur sur une belle affiche et retour sur la trajectoire d’un acteur incontournable du secteur. 

 


 1 Retrouvez toute l’actualité du FIFF (du 27 septembre au 4 octobre) sur :  https://www.fiff.be/​

SCOPE Pictures : 15 ans et plus de 180 long-métrages.

Adossée à SCOPE Invest, société pionnière sur le marché du Tax Shelter audiovisuel, SCOPE Pictures assure la production exécutive belge des œuvres et ce, depuis sa création en 2005 par Geneviève Lemal. Elle a ainsi participé au financement de plus de 180 long-métrages en association avec d’autres producteurs européens. Des coproductions qui allient succès commercial et reconnaissance critique de premier plan, puisque SCOPE Pictures compte aujourd’hui à son palmarès 2 Palmes d’Or et plus de 10 films en sélection officielle au Festival de Cannes, 80 nominations aux Césars et 3 nominations aux Oscars.  L’« Insulte » de Ziad Doueiri, « Grâce à Dieu » de François Ozon, « Le jeu » de Fred Cavayé et « L’échange des Princesses » de Marc Dugain, sont autant de porte-drapeaux de la qualité cinématographique que SCOPE Pictures a su promouvoir. Et l’actualité reste bien chargée avec d’autres films prometteurs comme « Valses de Vienne » de Marc Fitoussi, « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud, « Eté 84 » de François Ozon et « Cuban Network » d’Olivier Assayas, tous en cours de production. En attendant de les découvrir sur nos écrans, le Festival International du Film Francophone de Namur a de quoi nous réserver de beaux moments de cinéma. 

Le programme du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF).

Synopsis, dates de projection à Namur et sorties officielles en salle … tout ce qu’il faut savoir sur les six coproductions SCOPE Pictures présentées lors de cette nouvelle édition du FIFF : 

 

  • Chambre 212 de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste et Camille Cotin. 

    Synopsis : « Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir. » 
    Pour plus d’informations : https://www.fiff.be/chambre-212-de-christophe-honore
    Projection FIFF : Vendredi 27 Septembre 2019 | 20h00 (en ouverture)
    Sortie en salles : 09/10/2019

     
  • Les Héros ne meurent jamais (distribué par TeleScope) de Aude-Léa Rapin avec Adèle Haenel et Jonathan Couzinié.
    Synopsis : « Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaître en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim. Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim. »
    Pour plus d’informations : https://www.fiff.be/films/les-hros-ne-meurent-jamais/7745
    Projection FIFF : Samedi 28 Septembre 2019 | 18h15 (en compétition première œuvre de fiction)
    Sortie en salles : Date attendue.

     
  • Alice et le maire de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et Anais Demoustier.

    Synopsis : « Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. »
    Pour plus d’informations : https://www.fiff.be/films/alice-et-le-maire/7748
    Projection FIFF : Dimanche 29 Septembre | 15h30 (en exclusivité)
    Sortie en salles : 2/10/2019

     
  • Notre Dame (distribué par TeleScope) de Valérie Donzelli avec Valérie Donzelli et Pierre Deladonchamps

    Synopsis : « Maud Crayon est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer. »
    Pour plus d’informations : https://www.fiff.be/films/notre-dame/8356
    Projection FIFF : Lundi 30 Septembre 2019 | 18h15 (en compétition officielle)
    Sortie en salles : 18/12/2019

     
  • Un Monde plus grand (distribué par TeleScope) de Fabienne Berthaud avec Cécile de France

    Synopsis : « Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand. »
    Pour plus d’informations : https://www.fiff.be/films/un-monde-plus-grand/8389
    Projection FIFF : Lundi 30 Septembre 2019 | 21h00 (en exclusivité)
    Sortie en salles : 30/10/2019

     
  • Adoration de Fabrice Du Welz avec Thomas Gioria et Fantine Harduin

    Synopsis : « Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes... »
    Pour plus d’informations : https://www.fiff.be/films/adoration/7970
    Projection FIFF : Mardi 1 Octobre 2019 | 20h30 (en compétition officielle)
    Sortie en salles : Janvier 2020

Deux coproductions de SCOPE Pictures récompensées

Le tapis rouge du Festival International du Film Francophone de Namur a été épousseté et rangé. Une édition superbe et parmi les nombreux prix, il y en a deux que nous sommes heureux de partager avec vous : le Bayard de la meilleure interprétation a été attribué à Fantine Harduin et Thomas Gioria pour Adoration de Fabrice du Welz et le Prix d’interprétation à Adèle Haenel et Jonathan Couzinié pour Les Héros ne meurent jamais de Aude Léa Rapin. Deux films fièrement coproduits par.. SCOPE !

Newsletter

Outil de calcul