Le nouvel outil de calcul est accessible à tous les investisseurs et professionnels du chiffre enregistrés sur l’extranet de SCOPE
Principal souci rencontré avec l’ancien calculateur : sa disponibilité. En effet, vu les nombreuses mises à jour (au minimum deux fois par an lors de la modification du taux semestriel utilisé pour le calcul du rendement complémentaire), comment être certain de disposer de la dernière version du programme ?
Vu son poids, celui-ci devait ensuite être envoyé par We Transfer, et installé sur un ordinateur après avoir passé les tests de sécurité.
Désormais ces obstacles ont pu être levés vu le redéveloppement complet de l’application en version web, accessible gratuitement à tout personne enregistrée sur la plateforme extranet de SCOPE Invest.er@scopeinvest.be en précisant les numéros d’entreprises des sociétés pour lesquelles vous souhaitez accéder à l’historique d’investissement.
Dernière modification le : 20.08.2024
Cette plateforme baptisée « mytaxshelter » permettait déjà d’accéder à tout l’historique des investissements effectués par votre (ou vos) sociétés chez SCOPE Invest.
Outre le relevé des rendements financiers, cet outil permet par exemple d’accéder à vos contrats d’investissements ou encore de télécharger les attestations fiscales lorsque celles-ci deviennent disponibles.
Cette dernière fonctionnalité ayant perdu de son attrait vu l’utilisation désormais généralisée par l’administration fiscale du portail MyMinFin, le choix a été fait d’enrichir la plateforme d’un outil complet permettant d’effectuer des simulations de capacité d’investissement tax shelter et de calculs de rendement.
Rappelons simplement ici qu’il existe différents plafonds limitant l’immunisation fiscale des entreprises en fonction des paramètres de leur bilan comptable annuel. Le montant maximum pouvant être immunisé s’élève à 1.000.000€ et à maximum 50% du mouvement des réserves taxées de l’exercice avant constitution de la réserve immunisée via le tax shelter.
Un élément qui influence donc fortement la capacité tax shelter d’un investisseur est, outre son bénéfice comptable avant impôts, le montant des dividendes qu’il entend distribuer sur l’exercice. Celui-ci a en effet une incidence directe sur le mouvement des réserves taxées de l’exercice.
Dernière modification le : 20.08.2024
L’outil de calcul « Optimal investment » permet un nombre illimité de simulations, qui peuvent être sauvegardées sous forme de fichier PDF.
L’outil permet de simuler le tax shelter optimal notamment en combinaison avec la constitution d’une réserve de liquidation. Il tient compte également du fait que certaines sociétés bénéficient d’un taux réduit à 20% sur la première tranche de 100.000€ de bénéfices. Enfin, il adapte le calcul des majorations pour insuffisance de versements anticipés en fonction de la date de clôture (attention, 9% de majoration dès l’exercice d’imposition 2025 !).
Mieux même, il permet de calculer de façon précise le tax shelter à effectuer et le montant de VA optimal à verser à la prochaine échéance. Une fonctionnalité bien utile lorsqu’on envisage le tax shelter en voulant optimiser sa trésorerie.
Dernière modification le : 20.08.2024
Enfin, l’outil est conçu non seulement pour effectuer des simulations pour des clôtures futures mais également pour vérifier les rendements des investissements du passé. Nombreux sont les comptables qui valident ainsi les investissements effectués sur base des chiffres définitifs post-clôture, afin de calculer les éventuels montants à reporter sur les exercices ultérieurs.
Rappelons à ce sujet qu’un montant excédentaire peut être reporté jusqu’au quatrième exercice suivant.
Dernière modification le : 20.08.2024
Si vous n’êtes pas encore enregistré sur l’extranet « mytaxshelter », veuillez en faire la demande en envoyant un email à mytaxshelter@scopeinvest.be en précisant les numéros d’entreprises des sociétés pour lesquelles vous souhaitez accéder à l’historique d’investissement.
Dernière modification le : 20.08.2024